Comment fonctionne un filtre de confidentialité ?

24 novembre 2022

Servant à la fois à éviter les intrusions et les regards indiscrets, les filtres de confidentialité représentent de vraies solutions pour les  professionnels comme pour les particuliers. Mais comment fonctionne un filtre de confidentialité en réalité ?

Qu'est-ce qu'un filtre de confidentialité ?

Également connu sous l'appellation filtre privacy ou film de protection, un filtre de confidentialité est un film composé de carbone, de résine de plastique et de polytéréphtalate d’éthylène. Il qui permet de lutter efficacement contre les pirates. Cliquez sur ce lien pour en savoir plus sur la composition des filtres de confidentialité.

Les filtres de confidentialité permettent à l'écran, grâce à des micro volets, d’être visionné sous un angle réduit par un seul utilisateur. Ainsi, lorsque vous installez un filtre de confidentialité sur l'écran de votre appareil, le voisinage proche ne verra de sa position qu’un écran noir.

Les filtres de confidentialité peuvent être utilisés sur divers écrans, notamment les écrans d'ordinateurs, de tablettes et même sur les écrans de téléphone portable.

Comment fonctionnent les filtres de confidentialité ?

Les filtres de confidentialité sont de fines feuilles de film plastique de 2 millimètres d'épaisseur dotés de la technologie de micro perle qui permettent uniquement à l'utilisateur d'avoir un accès visuel à son écran. En effet, les films de plastique contiennent des lamelles verticales, également en plastique, qui obstruent la vue sur le côté.

Au-delà de 25° à gauche et à droite de l’utilisateur, il n'est plus possible pour une quelconque personne de lire ce qui se trouve sur votre écran, car les microvolets bloquent la lumière et l'écran apparaît noir.

Pour leur utilisation, ils sont solidement fixés à l'écran des appareils dont les données doivent être protégées. De plus, les filtres de confidentialité ne présentent aucun risque pour votre écran et ne perturbent en rien votre vision. En plus d'être facile à installer sur l'écran, les filtres de confidentialité sont par ailleurs réutilisables. 

Sur quel écran peut-on installer un filtre de confidentialité ?

Les filtres de confidentialité existent sous diverses formes, afin de diversifier leur utilisation. Même s'ils s'utilisent la plupart du temps pour les écrans d'ordinateur, les filtres de confidentialité sont également disponibles pour les écrans d'Android, de tablettes et même pour les écrans d'iPhone.

Lors de l'achat, il est donc important de spécifier le type d'écran que vous utilisez pour trouver le filtre de confidentialité adéquat et adapté à votre écran.

Dans les transports publics, en extérieur et même au travail (lorsque vous n'avez pas un bureau personnel) les regards indiscrets sur l'écran de votre ordinateur allumé ou de votre téléphone ne manquent généralement pas. Les filtres de confidentialité représentent à ce jour la meilleure alternative pour une bonne protection de vos données personnelles et pour éviter le piratage visuel.